Les entreprises françaises du domaine NRBCE présentent le GIE Défense NBC

Retour à l'accueil
Présentation du GIE Défense NBC

«Depuis plus de vingt ans le GIE Défense NBC regroupe les principales entreprises françaises du domaine d'activité NRBCE afin d'offrir à leurs clients français et étrangers les meilleures solutions pour leur défense.

L'évolution de la menace (l'agression militaire, le terrorisme ou l'accident industriel), l'évolution de la nature de l'agression (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique) et le respect de l'environnement sont un souci permanent du groupement qui associe au fil du temps de nouvelles compétences pour offrir des solutions adaptées.

Ainsi, aujourd'hui, l'offre du GIE répond à la stratégie française de continuité entre défense extérieure et sécurité intérieure ainsi qu'aux contraintes environnementales par la mise à disposition de produits et services dont les applications sont de plus en plus duales.

Nos clients sont les militaires, les pompiers, les services de sécurité, les forces de l'ordre, les industriels mais également les médecins, le personnel hospitalier, les services d'urgence, les collectivités.

Partenaire des grands services étatiques français militaires et civils, le GIE Défense NBC présente via ses membres une offre complémentaire, cohérente et quasi exhaustive qui couvre dans les domaines N, R, B, C et E les besoins de détection, alarme et identification, protection individuelle et collective, décontamination des hommes, des matériels et des infrastructures, traitement médical et élimination des produits toxiques et des matières dangereuses.

Constitué de PME innovantes et de filiales de grands groupes leaders dans les domaines de la sécurité et de l'environnement, le GIE « Défense NBC » participe pleinement à la réponse de nos démocraties pour la sécurité de leurs populations, de leurs patrimoines et de leurs territoires. »

Jacques BOYE
Président du GIE «Défense NBC»

Retour en haut
Historique du GIE Défense NBC

Lors de l'exposition de Satory en 1981 les sociétés Bachmann, Paul Boyé, Sofiltra Polman (devenu SP Défense), TMB et la division NBC du GIAT (aujourd'hui NBC-Sys) décidèrent de se regrouper en une association destinée à développer le savoir-faire français dans le domaine de la protection NBC.

Au fil des années l'association se développa et devint un groupement d'intérêt économique fort de 25 entreprises à la fin des années 80. L'évolution du tissu industriel fait qu'aujourd'hui, les 14 entreprises membres du GIE Défense NBC représentent le savoir-faire français en matière de réponse industrielle aux besoins des militaires et des services de sécurité civile pour la lutte contre les agressions de nature NRBCE.

La menace NRBCE : l'évolution du sigle, de NBC à NRBCE.

L'étude et la gestion de la menace nucléaire, biologique et chimique (NBC) a longtemps été le domaine réservé des militaires.

Les risques nouveaux apparus au paroxysme de la guerre froide au milieu des années 80 ont conduit les experts civils issus des « think tanks » américains à rajouter au sigle un B (pour bactériologique), voire un deuxième (pour balistique). Suite à cette prolifération, certains textes parlaient de menace NRBBC...

Revenant à un concept plus simple, la plupart des spécialistes parlent depuis le milieu des années 90 de menace NRBC (R pour radiologique), reconnaissant ainsi le pouvoir de nuisance des « bombes sales » (explosif conventionnel associé à de la matière radioactive).

Toutefois, les primo-intervenants nord-américains amenés à être confrontés à des incidents ou attaques de ce type utilisent couramment le sigle NRBCE (E pour explosif, en Anglais CBRNE).

Cette adjonction n'est pas neutre car elle révèle la réalité de la réaction des secours sur le terrain. Comme l'ont montré de nouveau les attentats de Londres, toutes les explosions sont maintenant traitées par les secours comme étant potentiellement intentionnelles et à caractère biologique, chimique ou radiologique. Cela implique que tous les acteurs de la chaîne de secours du site aux hôpitaux doivent être spécifiquement formés et que les équipes multidisciplinaires de reconnaissance du site de l'explosion doivent être entraînées conjointement.

Lors du colloque du 29 mars 2007 organisé par le HCFDC, certains intervenants ont utilisé le terme de CBRN et d'autres le terme de NRBCE, qui semble faire ainsi officiellement son entrée en France.

Notre GIE est membre :

Retour en haut
Missions du GIE Défense NBC

Notre groupement a pour mission de promouvoir à l'international les savoir-faire, les technologies, les produits et les services des entreprises françaises du domaine NRBCE.

Cette promotion est effectuée en collaboration avec les différents ministères ayant homologué ces technologies, produits et services.

Le GIE NBC représente aujourd'hui

  • 17 entreprises
  • plus de 500 M€ de CA dans le domaine NRBCE dont 40 % à l'export
  • près de 1 000 personnes employées en France
Retour en haut
Sommaire
©2017 - HCFDC / GIE NBC - Development website